![]() |
| President Donald Trump announced Friday he is calling for a one-year cap on credit card interest rates. (iStock; Anna Moneymaker/Getty Images / Fox News) |
Vendredi, le président Donald Trump a exigé un plafonnement à 10 % des taux d'intérêt des cartes de crédit, invoquant de manière vague le « pouvoir d'achat » comme raison de ce changement. Cette exigence intervient un mois après qu'il a qualifié ce terme de slogan démocrate.
Trump a annoncé ce plafonnement sur Truth Social, écrivant qu'il devrait entrer en vigueur « le jour du premier anniversaire de l'administration Trump, historique et couronnée de succès ».
« Veuillez noter que nous ne laisserons plus le public américain se faire arnaquer par les sociétés de cartes de crédit qui appliquent des taux d'intérêt de 20 à 30 %, voire plus, une situation qui a perduré sans entrave sous l'administration de Joe Biden », a écrit Trump.
Le message se poursuivait ainsi :
POUVOIR D'ACHAT ! À compter du 20 janvier 2026, en tant que président des États-Unis, j'appelle à un plafonnement d'un an des taux d'intérêt des cartes de crédit à 10 %. Par coïncidence, la date du 20 janvier coïncidera avec le premier anniversaire de l'administration Trump, historique et couronnée de succès. Merci de votre attention. RENDONS À L'AMÉRIQUE SA GRANDEUR ! PRÉSIDENT DONALD J. TRUMP
L'adoption apparente du terme « pouvoir d'achat » par le président intervient un peu plus d'un mois après qu'il s'est emporté contre ce mot lors d'une réunion du Cabinet en décembre, le qualifiant d'« arnaque » des démocrates.
« Il y a ce faux discours que les démocrates utilisent, le pouvoir d'achat. Ils ne font que prononcer le mot. Cela ne signifie rien pour personne. Dites-le simplement : Pouvoir d'achat — J'ai hérité de la pire inflation de l'histoire ! Il n'y avait pas de pouvoir d'achat, personne ne pouvait rien s'offrir », a déclaré Trump, ajoutant plus tard que « le mot pouvoir d'achat est une arnaque des démocrates ».
Un mois auparavant, le président avait été vivement critiqué pour avoir déclaré à Jacqui Heinrich, correspondante de Fox News à la Maison Blanche, qu'il ne voulait pas entendre parler de pouvoir d'achat.
« Je ne veux pas entendre parler de pouvoir d'achat, car en ce moment, nous sommes bien moins bien lotis », a déclaré Trump.
Le candidat Trump avait promis un plafonnement des taux d'intérêt des cartes de crédit lors de sa campagne électorale en 2024, une annonce qui a été suivie de propositions de la Chambre des représentants et du Sénat en 2025.
This report is based on information from yahoo
