![]() |
| Image Credit: PYMNTS |
Nvidia a acheté pour 5 milliards de dollars d'actions Intel dans le cadre d'un partenariat technologique plus large.
Intel a confirmé l'acquisition de 214,7 millions d'actions dans un document déposé auprès des autorités boursières lundi (29 décembre), finalisant ainsi un accord annoncé pour la première fois en septembre.
Un rapport de Reuters sur cette acquisition la qualifie de bouée de sauvetage importante pour Intel, après des années d'erreurs et d'extensions coûteuses de ses capacités de production qui ont mis à mal ses finances.
Cette annonce intervient quelques jours après que la Federal Trade Commission (FTC) a annoncé que les autorités de régulation avaient donné leur feu vert à l'investissement prévu, considéré comme un soutien majeur d'Intel par l'entreprise la plus valorisée au monde.
Les deux entreprises lancent également un partenariat axé sur le développement de produits, avec l'intention de collaborer sur plusieurs générations de produits personnalisés pour les centres de données et l'informatique personnelle, afin d' “accélérer les applications et les charges de travail sur les marchés de l'hyperscale, des entreprises et des consommateurs”.
Nvidia a également récemment acquis des talents et des technologies auprès de Groq, un fabricant de puces d'inférence sur mesure.
Un porte-parole de l'entreprise a présenté l'accord de la manière suivante dans une déclaration à PYMNTS la semaine dernière : “Nous n'avons pas acquis Groq.
Nous avons obtenu une licence non exclusive pour la propriété intellectuelle de Groq et avons recruté des ingénieurs de l'équipe de Groq pour nous rejoindre dans notre mission de fournir une technologie de calcul accéléré de pointe.”
Groq a indiqué sur son blog que, grâce à cet accord, les entreprises espèrent élargir l'accès à l'inférence haute performance et à faible coût, terme désignant l'étape au cours de laquelle un modèle entraîné traite de nouvelles données et produit des résultats.
Lorsqu'un chatbot de service client répond à une requête ou qu'un système d'IA analyse un document financier, il s'agit d'un exemple d'inférence en action.
“Alors que l'entraînement crée le modèle en traitant de vastes ensembles de données pour apprendre des modèles, l'inférence applique ces connaissances acquises pour effectuer des tâches spécifiques à grande échelle”, a écrit PYMNTS plus tôt cette année.
“À mesure que les entreprises déploient des systèmes d'IA qui gèrent des milliers, voire des millions de requêtes par jour, l'inférence devient le principal défi opérationnel et le principal facteur de coût.”
Ce mois-ci également, Nvidia a présenté sa famille de modèles ouverts Nemotron 3, conçue pour alimenter une intelligence artificielle transparente, efficace et spécialisée, centrée sur les agents, dans tous les secteurs d'activité.
Comme indiqué ici, les développeurs et les entreprises peuvent accéder à ces modèles, aux données associées et aux outils pour créer et personnaliser des agents d'IA pour des tâches telles que le codage et le raisonnement, ainsi que l'automatisation de flux de travail complexes.
“Les modèles d'IA open source sont de grands réseaux neuronaux pré-entraînés dont les poids et le code sont accessibles au public pour téléchargement, inspection, modification et redistribution”, indique le rapport.
“Contrairement aux modèles fermés ou propriétaires contrôlés par un seul fournisseur, les modèles ouverts permettent aux développeurs, aux chercheurs et aux entreprises d'adapter le modèle à leurs besoins spécifiques, de vérifier son comportement et d'intégrer la technologie dans leurs systèmes sans licence restrictive.”
Nvidia Finalizes $5 Billion Purchase of Intel Shares
Source: PYMNTS
Source: PYMNTS
This report is based on information from PYMNTS.
